N’hésitez pas à nous écrire pour toutes suggestions, tous commentaires ou toutes questions, il nous fera plaisir de vous répondre.

Adresse postale: C.P. 756, 5380-2 rue Foster, Waterloo, QC J0E 2N0

Courriel: info@actionlacwaterloo.ca

Conseil d’administration

Le conseil d’administration prévoit 9 membres.  Nous vous invitons à nous écrire à: info@actionlacwaterloo.ca si vous êtes intéressés à vous engager bénévolement et prendre des actions concrètes pour faire une différence.

Bianca Duceppe, Présidente
Consultante et conférencière internationale en éducation, Bianca se spécialise dans l’enseignement direct des compétences du 21e siècle et l’innovation pédagogique.
Elle a cofondé LALATAT, une solution informatique qui vise à aider les élèves à développer des compétences d’apprentissage et de pensée critique pour mieux évoluer dans ce monde qui connaît des changements exponentiels. En plus de détenir une longue feuille de route dans le domaine de l’éducation et du conseil pédagogique, elle a été très impliquée auprès des écoles offrant un des programmes du Baccalauréat International (IB) à titre de responsable des relations avec les écoles de la francophonie.
Très interpellée par la gestion durable de l’eau, elle agit bénévolement auprès de l’ALW, d’abord à titre de secrétaire et ensuite de présidente, ainsi que responsable du dossier des jardins intelligents .

Paul-André Paris, Vice-Président
Paul-André possède un BAC en ingénierie mécanique de l’Université du Michigan à Ann Arbor. Arrivé à Waterloo en 2010 et retraité depuis 2014, il fait partie du CA d’ALW depuis 2013 dans le but de laisser aux générations futures un lac en meilleur santé.

Esther Déom, Secrétaire
Esther est professeure titulaire retraitée de l’Université Laval. Détentrice d’un Ph.D en relations industrielles. Elle a dispensé des enseignements sur les négociations collectives, la discrimination au travail et l’équité salariale (elle a été une des marraines de la Loi sur l’équité salariale). Elle a aussi occupé différents postes de direction aux niveaux académique, syndical et dans l’administration universitaire.
Esther a également présidé plusieurs conseils d’administration notamment dans le domaine des régimes de retraite et du placement des fonds et en matière de gouvernance.
Aujourd’hui elle est très heureuse de pouvoir mettre ces expériences au service de sa communauté waterloise pour assurer un bel avenir au Lac Waterloo.

Jacques Courtois, Trésorier
Jacques détient un Baccalauréat en administration des affaires des Hautes Études Commerciales ainsi que les titres professionnels de CPA et CGA.
Il a travaillé principalement en vérification fiscale dont une grande partie à titre de gestionnaire. Maintenant retraité, il est résident de Waterloo et trésorier depuis dix ans de notre organisme. Il est heureux de participer aux différents projets visant la santé de notre lac.

Marc-Antoine Bazinet, Administrateur
Diplômé en génie de l’École de technologie supérieure de Montréal et détenteur d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, Marc-Antoine a toujours eu le développement durable en tête. Il occupe présentement le poste de directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité d’Eastman. Auparavant, il était à la direction générale des écocentres de Granby et de Waterloo.
Marc-Antoine est impliqué dans la communauté waterloise depuis de nombreuses années. En plus de son implication avec Action Lac Waterloo, il préside le Tournoi National Pee-Wee de Waterloo et siège au comité consultatif en environnement de la Ville.

Louis Chauvin, Administrateur
Louis détient un PhD de l’Université Concordia (thèse sur la simplicité volontaire). Il est professeur à la retraite de la Faculté Desautels de Management de McGill, où il a enseigné, entre autres, des cours d’éthique et de développement durable.
Il a siégé sur les conseils d’administration d’Équiterre, de CKUT, la station radio de l’Université McGill et en tant que président du Réseau québécois pour la simplicité volontaire. Ayant précédemment siégé sur le CA de L’ABVLW il revient à l’ALW après un hiatus de 5 ans.

Alain Fournier, Administrateur
Alain a travaillé comme infirmier licencié dans le milieu hospitalier universitaire.
Par la suite, il a œuvré pendant plus de trente ans au sein de l’industrie pharmaceutique.
Depuis le début de sa retraite, il est heureux de s’impliquer dans notre organisme et dans divers comités.

Danuta Nadolska, Administratrice
Danuta est architecte, membre de l’Ordre des architectes du Québec. Diplômé en Pologne elle a fait une maîtrise en architecture à l’université McGill et un DESS en Gestion des projets d’aménagement à l’Université de Montréal. Elle possède une vaste expérience en tant qu’architecte conceptrice, gestionnaire immobilier, gestionnaire de projet et inspectrice de bâtiments ayant travaillé pour la Ville de Montréal et le ministère de la Famille. Actuellement en pratique privée elle s’intéresse particulièrement aux technologies vertes et à la préservation de milieu naturel.