BONNE NOUVELLE:

« L’ABVLW est extrêmement fière de vous annoncer qu’elle a reçu une subvention d’un montant de 60,000$, du Fonds de Développement des Communautés. Cette subvention servira essentiellement à mettre en place un réseau de jardins intelligents. L’ABVLW remercie tous ses partenaires, à la ville de Waterloo notamment, qui ont supporté cette initiative. »

À Les jardins intelligents : une solution prometteuse !

L’eutrophisation prématurée qui touche plusieurs lacs au Québec amène de nombreux désavantages, dont la prolifération des cyanobactéries (algues bleues), la dégradation de la qualité de l’eau, la diminution de la diversité aquatique et la perte des avantages récréatifs et économiques. Celle-ci survient lorsque l’apport en éléments nutritifs est accéléré entre autres par l’activité humaine qui modifie le milieu naturel. Les dernières études menées par l’ABVLW ont montré que plus de 50% des apports externes en phosphore proviennent des surfaces urbaines notamment par les eaux de ruissellement qui atteignent rapidement le Lac Waterloo.

Plusieurs des solutions proposées dans les études par le passé étaient très coûteuses, complexes

et convenaient peu à la situation de notre lac. Les jardins intelligents représentent la solution la

plus douce sur le plan environnemental, la plus réaliste pour notre lac, la moins coûteuse, la plus

engageante pour les citoyens et citoyennes et la plus pérenne. Les jardins intelligents sont des aménagements paysagers qui servent de filtre ou de zone tampon. Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo préparée par les membres du conseil d’administration sur le sujet.

Le Parc des Générations est le premier endroit qui a été choisi pour assurer un maximum d’efficacité et de visibilité au premier jardin, établi en collaboration entre la Ville et l’ABVLW. Le Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL https://www.rappel.qc.ca/) a le mandat de développer des plans et devis pour ce premier jardin qui sera implanté dès l’été 2020.

page1image866512

page1image823280