#1 – Les îles flottantes pour assainir les eaux?

 

 

Au cours de leur projet estival pour l’ALW, Mathieu et Émilie se penchent sur les solutions possibles pour réduire le phosphore dans notre lac. Ce phosphore contribue grandement au processus d’eutrophisation du lac. Pour cette première capsule ils se sont penchés sur la faisabilité de l’installation d’îles flottantes artificielles afin de retirer une quantité X de phosphore du lac Waterloo.

 

 

Mathieu propose des explications et des réponses aux multiples questions posées par les membres du CA ainsi que plusieurs membres de l’ALW au sujet de ces îles
video
play-sharp-fill

C’est ce samedi 3 août de 9h00 è 12h00 qu’aura lieu la prochaine édition de la tournée des jardins de pluie de Waterloo organisée par Action Lac Waterloo et l’OBV Yamaska. Venez voir quelques unes des initiatives des Waterlois et, en compagnie de notre technicien, Sébastien Fortin-Demers, profitez-en pour apprendre comment vous aussi pouvez contribuer à assainir les eaux de notre beau lac. Pour vous inscrire communiquez avec Sébastien: sebastien.fortindemers@obv-yamaska.qc.ca ou au 579-488-7518. Au plaisir de vous y rencontrer.

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli dès le mois de mai Mathieu Pathus au sein de l’ALW en tant que stagiaire pour l’été 2024. Mathieu est étudiant en 1ère année de Maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke et cela fait plus de quatre ans déjà qu’il étudie et travaille dans le domaine de la gestion et valorisation de l’environnement. Il possède déjà une bonne expérience de stages et charges de projets dans différents organismes liés aux milieux hydriques et humides. Le mandat de Mathieu est de développer une stratégie de suivi des sources de phosphore dans le lac Waterloo et une priorisation des actions de lutte à l’eutrophisation.  À la fin du stage Mathieu devra livrer un plan d’action détaillant, priorisant et structurant les méthodes de suivi du phosphore au lac Waterloo et dans son bassin versant ainsi que les actions à venir de lutte et de contrôle de l’eutrophisation du lac.  

Au début juillet Émilie Telmosse s’est ajoutée à l’équipe à titre d’aide à la recherche pour notre projet sur la pollution au phosphore et la lutte à l’eutrophisation du lac Waterloo. Émilie étudie présentement à la Maîtrise en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de ses études elle a acquis de l’expérience dans le domaine de la biologie, de l’agriculture ainsi que dans le domaine des sciences toxicologiques. Elle fait donc équipe avec Mathieu et déja nous pouvons constater son savoir-faire et son expertise en environnement.