Nouvelle réserve financière pour le lac Waterloo

Waterloo, mercredi 9 décembre 2020 — La Ville de Waterloo est extrêmement heureuse d’annoncer qu’un avis de motion a été déposé lors de la séance ordinaire du mardi 8 décembre pour un projet de règlement sur la création d’une réserve financière pour l’assainissement du lac Waterloo et de son exutoire.

Réserve financière pour appuyer les actions

Un premier projet de règlement a aussi été déposé lors de la séance ordinaire du 8 décembre et ce dernier prévoit l’utilisation de surplus accumulés non affectés pour les années 2021, 2022 et 2023. La Ville investira donc 100 000 $ en 2021, 125 000 $ en 2022 et 150 000 $ en 2023. Le projet de règlement précise également que la réserve financière ne pourra dépasser 1 500 000 $ et qu’il est possible d’y ajouter : toute somme provenant de la partie du Fonds général affectée à cette fin par le Conseil de ville, des dons en argent, des sommes amassées par des campagnes de financement et des subventions du provincial et du fédéral.

Cette réserve financière est destinée exclusivement au paiement des actions visant l’assainissement du lac Waterloo et de son exutoire. « L’ABVLW est un organisme partenaire de première heure de la Ville et nous sommes très enthousiastes de cette annonce officielle. Nous travaillons en collégialité avec la Ville dans le dossier du lac et on constate que les efforts des dernières années portent fruit. De notre côté, nous avons obtenu un don anonyme de 375 000 $ qui vient égaliser les montants qui seront investis par Waterloo lors des trois prochaines années. » vient ajouter Mme Esther Déom, présidente du conseil d’administration des Ami(e)s du Bassin Versant du Lac Waterloo (ABVLW).

Actions prévues en 2021

Afin de donner suite à une subvention obtenue de la Ville en mai 2019, l’ABVLW avait mandaté la compagnie Biodiversité conseil inc. pour réaliser un inventaire et une cartographie des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) présentes dans le lac. Les premières actions qui seront mises en place visent à réduire la présence et la multiplication du myriophylle à épis. Pour ce faire, deux interventions seront menées par des plongeurs spécialisés. Ils procéderont à de l’arrachage manuel et à la pose d’une membrane de jute au fond du lac. Ces interventions réduiront la présence et la reproduction du myriophylle à épis. « Grâce à cet inventaire et avec l’aide du Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des bassinsversants (RAPPEL), nous sommes allés chercher les certificats d’autorisation nécessaires du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Nous pourrons donc, dès l’été prochain, continuer à mener des actions concrètes visant à réduire la propagation du myriophylle à épis qui est un des

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

gros problèmes à endiguer. » souligne Jean-Marie Lachapelle, maire de Waterloo. Mme Déom, présidente du CA des ABVLW ajoute : « On ne pourra pas dire que le rapport final soumis par Biodiversité conseil inc. reste sur une tablette. L’urgence de procéder à des activités de contrôle du myriophylle à épis y apparaissait clairement et dès l’été prochain on s’y attaque, c’est uneexcellente nouvelle. »

Rappel des actions menées en 2020

Dès 2020, Waterloo a porté des actions visant l’assainissement du lac. Afin d’y réduire le trafic et ainsi limiter les possibilités de propagation des PAEE, l’accès à la descente de bateau a été autorisé uniquement aux résidents des municipalités riveraines que sont Shefford et Waterloo. Des bouées nautiques ont été installées pour indiquer les secteurs interdits à la navigation. Pour sensibiliser les usagers du plan d’eau, des affiches informatives indiquant la bathymétrie (profondeur du lac par zone) ainsi que l’emplacement et la concentration des zones affectées par les PAEE ont été produites. Elles seront installées dès le printemps prochain. Un programme de subvention pour les citoyens a été mis en place pour l’aménagement de jardins intelligents sur leur propriété. La Ville en a d’ailleurs aménagé un au parc des Générations cet automne.